NOS MISSIONS

RÉSEAU

 

Faire vivre le réseau d'environ 800 diplômés du MS - Manager de la Qualité.

PROMOTION

 

Assurer la promotion de notre formation auprès des acteurs et des décideurs de la vie économique française et internationale.

IMPLICATION

 

Encourager l'évolution des réflexions et l'innovation en matière de Qualité.

 

LE BUREAU

William LACROIX | Président

Promotion : 2014-2015

Ville d'origine : Annecy

Profession : Chef de Projets Qualité - Chaumet International (LVMH)

Iker PAGOAGA | Vice-Président et Trésorier

Promotion : 2014-2015

Ville d'origine : Biarritz

Profession : Ingénieur civil - SGA (Ministère des Armées)

Coralie BOISJOT | Secrétaire

Promotion : 2016-2017

Ville d'origine : Paris

Profession : Chef de Projets QHSE- STILL

Hervé GÉRARD | Coordinateur actions 2AMQ

Promotion : 2014-2015

Ville d'origine : Paris

Profession : Ingénieur civil - DGA (Ministère des Armées)

Aurélien BARTHE | Président d'Honneur

Promotion : 2008

Ville d'origine : Paris

Profession : Consultant - Allianz

Please reload

  • LinkedIn Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
 

LES STATUTS DE L'ASSOCIATION

 

Article 1er : Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des Anciens du Mastère Spécialisé Manager de la Qualité de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, désignée 2AMQ.

 

Article 2 : Buts
Cette Association a pour objet d’assurer, en étroite collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et en particulier avec le Laboratoire Conception Produits Nouveaux et Innovation, la pérennité de la formation de mastériens en Management de la Qualité. Dans ce but, elle doit :

- Jouer un rôle consultatif sur les orientations pédagogiques du Mastère Spécialisé "Manager de la Qualité" de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

- Être représentée au Conseil Pédagogique

- Participer aux évolutions du programme

- Apporter l'expérience professionnelle acquise sous forme de cours, de conférences, de témoignages, de visites d'usines...
- Participer à la promotion du diplôme

- Assurer cette promotion dans les entreprises où sont ses membres
- Proposer des sujets de thèse professionnelle et/ou du tutorat d'étudiants

- Appuyer ou favoriser l'embauche de jeunes diplômés (Diffusion des demandes d'emploi via le CPNI)

Par ailleurs, elle peut proposer des manifestations, des rencontres, dans le but de rassembler les anciens autour de thèmes et de favoriser les échanges et les contacts entre membres.
 

Article 3 : Siège
Le Siège social est fixé à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 151 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris - FRANCE 
 

Article 4 : Durée de vie
La durée de l’Association est illimitée. 
 

Article 5 : Admission
Pour faire partie de l’Association, il faut être diplômé du Mastère Spécialisé "Manager de la Qualité" de l’ENSAM ou agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Les mastériens ayant obtenu leur diplôme dans l’année sont admis d’office en tant que membres actifs sans autre formalité pour une durée allant jusqu’à la pochaine Assemblée Générale Ordinaire. 
 

Article 6 : Membres
L’Association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. 
Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui versent un droit d’entrée ou une subvention dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
Sont membres d’honneur les personnes qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de toute cotisation. Ils sont proposés par le Bureau à l’Assemblée Générale, qui, par un vote à mains levées, à la majorité des membres présents, valide leur admission.
Seuls les membres actifs, bienfaiteurs et d’honneur peuvent participer aux délibérations et aux votes. 
 

Article 7 : Exclusion
La Qualité de membre se perd par : 
- La démission ou le décès du membre
- La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour faute grave.
Une fois son congé signifié, le membre radié peut, sous 3 mois, saisir le Conseil d’Administration pour se justifier et demander sa réintégration. 
 

Article 8 : Financement
Les ressources de l’Association sont constituées :
- Des cotisations des membres actifs et des droits d’entrée ou subventions des membres bienfaiteurs
- Des dons des particuliers ou des entreprises
- Des subventions versées par l’Etat, les départements, les régions, les communes ou par toute collectivité de nature désintéressée
- Du produit des fêtes, activités et services payants organisés par l’Association
- Des intérêts de ses placements financiers
- De toute autre ressource qui ne serait pas contraire à l’objet statutaire de l’association

 

Article 9 : Comptabilité
Le Trésorier tient la comptabilité de ses recettes et de ses dépenses et en fait part à chaque Assemblée Générale dans le rapport financier.

Article 10 : Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil de 6 à 12 membres élus pour deux années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
 

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- Un Président
- Un (ou plusieurs) vice-Président(s)
- Un Secrétaire et, s’il y a lieu, un Secrétaire adjoint
- Un Trésorier et, si besoin est, un Trésorier adjoint


Le Conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur.

Article 11 : Réunion du Bureau
Le Bureau se réunit, en dehors de l’Assemblée Générale, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 : Assemblée Générale
Une fois par an, l’Assemblée Générale réunit tous ses membres en session ordinaire, lesquels ont reçu, au plus tard 15 jours avant la date fixée une convocation mentionnant l’ordre du jour. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.


Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, fait un rapport détaillé sur les activités de l’année écoulée(rapport moral). Celui-ci est soumis à l’approbation par un vote à mains levées. 


Le Trésorier fait le bilan de la gestion de l’association et soumet le budget de l’année à venir à l’approbation de l’Assemblée Générale par un vote à mains levées à la majorité de ses membres. Si le projet est rejeté, un nouveau projet sera soumis à une Assemblée Générale extraordinaire un mois plus tard.


L’Assemblée Générale donne quitus de cette gestion par un vote à mains levées.
Elle décide ensuite des grandes orientations de l’association, préparées par le Président en exercice. À nouveau on vote à mains levées.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Article 13 : Quorum
Pour être en mesure de voter, l’Assemblée Générale Ordinaire doit réunir au moins le tiers des membres de l’Association présents ou représentés, lesquels, ayant voix délibérative, doivent signer la feuille de présence tenue par le Secrétaire.
Si le quorum n’est pas atteint, une Assemblée Générale Extraordinaire sera déclenchée une heure plus tard. Le vote se fera avec les membres présents lors de cette nouvelle Assemblée Générale.
Cette disposition sera précisée sur la convocation. 

Article 14 : Assemblée Générale extraordinaire
Elle est convoquée à la demande du président lorsqu’une décision importante doit être prise ou lorsque la moitié au moins des membres de l’association en font la demande.

Article 15 : Responsabilité du Président
Le Président exécute ou fait exécuter les décisions de l’Assemblée Générale et prend les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’Association avec le concours du Trésorier. Le Président ne peut agir que dans le respect des statuts et des grandes orientations votées par l’Assemblée Générale.
En regard de l’association, de ses membres ou du public, le président est civilement responsable de toutes fautes graves ou délits qu’il pourrait commettre.

Article 16 : Trésorier
Le Trésorier, auquel échoient les comptes de l’Association, est personnellement responsable de sa gestion financière. Il peut refuser d’exécuter une dépense s’il juge qu’elle est décidée en violation des statuts ou des orientations dictées par l’Assemblée Générale. Les règles d’engagement sont définies lors de l’Assemblée Générale. Il tient dans un cahier spécial la comptabilité de ses recettes et de ses dépenses.

Article 17 : Vice-Président
Le vice-Président assiste le Président. En cas de démission du Président, un vice-Président le remplace jusqu’à l’élection de son successeur.

Article 18 : Secrétaire
Le Secrétaire rédige les comptes rendus des réunions de l’Association qu’il envoie à tous les membres, une fois contresignés par le Président. La rédaction et l’envoi de cette correspondance lui reviennent. Il garde en mémoire toute modification survenue dans la composition du Conseil d’Administration, le résultat des élections, les changements d’adresse de l’Association et toute modification des statuts.

Article 19 : Modification des statuts
Pour modifier les statuts de l’Association, l’Assemblée Générale Ordinaire vote à bulletins secrets, à la majorité qualifiée des deux tiers des membres présents.

Article 20 : Dissolution
La dissolution ne peut être envisagée qu’au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire ou lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement dans cet objectif sur convocation du Président et le mentionnant explicitement.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 10 Août 1901.​

Article 21 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est défini lors de la première Assemblée Générale. Il est soumis à l’approbation de cette assemblée pour toute modification ultérieure.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now